lundi 14 mars 2011

Daredevil : 2 cornes, 1 polar. La période Brubaker.(4/5)

Ed Brubaker est un bon. Un solide scénariste qui manie les genres mais il en est un dans lequel il excelle : le polar ! Si sa science du dialogue n'égale pas celle de Bendis, il caractérise suffisamment ses personnages et mène rondement ses intrigues, ce qui compense. Au point où je peux difficilement dire si j'ai préféré la période Bendis ou la période Brubaker. Comme je le disais,Brubaker est un as dans le domaine du polar : que cela soit du polar pur jus comme dans sa série " Criminal " ou un peu plus super-héroïque comme " Sleeper" ou "Incognito" (toutes ces séries sont dessinées par Sean Philips, la fidélité envers certains dessinateurs est récurrente chez Brubaker et Daredevil ne fera pas exception!) ou encore la très bonne série " Gotham Central" qu'il faisait tourner en alternance avec le scénariste Greg Rucka. Pour Daredevil il va suivre la voie tracée par Bendis : faire de la vie du héros un enfer. Et avec l'aide de son compère Michael Lark au dessin,le plaisir des mots rejoint le plaisir des yeux.

Comme je l'ai dit précédemment, le style de Maleev est devenu le style de dessins de la série et puisque le nouveau scénariste continue sur la lancée ,il fallait donc un homme capable suivre le mouvement. Et un tel homme Brubaker en a un sous la main : Michael Lark. Pour écrire Daredevil,Brubaker a du abandonner les rues pourries de Gotham City…et il l'a fait en emportant son dessinateur ! Les deux hommes se connaissent donc bien et leur alchimie n'est plus à démontrer lorsqu'ils arrivent sur la série de tête à cornes ! Un plus indéniable qui fait démarrer les choses sous les meilleurs auspices !

La première mission de Brubaker et de Lark sera de faire sortir le diable de sa boîte. En effet,Matt est en prison et pour sortir il devra s'évader…en passant par la case "association contre-nature".Et ensuite,prouver qu'il était innocent! Il commence sa quête pour prouver son innocence en tentant de questionner un étrange personnage qui s'est fait passer pour Daredevil durant son incarcération ! Une fois cet écueil passé on pourrait penser que les choses s'améliorent, mais non ! Murdock va en baver de plus en plus et pas seulement lui, ses proches aussi et surtout sa femme ! Perturbé et ne sachant plus quoi faire ,Matt va commettre des erreurs de jugements et succomber à certaines tentations. Le héros a cessé d'être tout blanc il y a déjà plusieurs années et Brubaker nous le rappellera autant que Bendis ne l'avait déjà fait (et Brubaker a eu moins de numéros pour le faire). Comme un clin d'œil à ses fans, il fera appel à son complice Greg Rucka le temps d'un arc narratif pour l'aider dans l'écriture. L'arc " Cruel et inhabituel" donne une grande importance à une enquête menée par Dakota North, une détective privée qui travaille pour le cabinet " Nelson,Murdock et Blake ". C'est une ancienne de la C.I.A et elle a été engagée sur les recommandations de son amie Jessica Jones qui ne pouvait plus tenir ce rôle ( pour cause de polichinelle dans le tiroir).


Rucka a prouvé qu'il était très à l'aise dans l'écriture de personnages féminins forts sur Gotham Central en faisant de l'officier Montoya l'héroïne officieuse de ce comic book pourtant choral. Il était donc tout indiqué pour s'attaquer à Dakota North !

Vers la fin,Brubaker semble peu inspiré. Il crée le personnage de Lady Bulseye. Et une version féminine d'un personnage qui existe déjà ce n'est pas franchement original à la base. Pourtant Brubaker va l'utiliser de manière bien différente que si il s'était agi de remplacer Bulseye qui était indisponible puisque pris par d'autres scénaristes dans le cadre plus global du Marvelverse. C'est à l'occasion de l'arrivé de cette tueuse experte que Michael Lark est remplacé pour la première fois. Par Clay Mann qui s'en tire plus que bien et qui devient en un épisode un artiste à suivre.

Le temps d'un épisode, Clay Mann remplace Michael Lark. Pour le meilleur !


David Aja remplaçant Lark le temps d'un épisode centré sur Le Caïd.

Lark sera remplacé une seconde fois lors d'un épisode centré sur le Caïd, par David Aja (qui lui aussi a déjà travaillé pour Brubaker,sur Iron Fist!).Un épisode clé qui raconte la vie de rédemption de Wilson Fisk…une vie qui lui sera enlevée par l'organisation criminelle connue sous le nom de " La Main" ( et qui donc est à la base du clan des Foot dans les Tortues Ninja, comic qui se voulait comme une parodie des comics de l'époque où il fut créé, mais c'est une toute autre histoire!).La Main possède le don de réssusciter les gens mais ceux-reviennent à la vie comme adepte et serviteur de la Main (et certains alliés de Murdock vont être assassinés et raménés à la vie!!). Que veut La Main ? Se trouver un nouveau chef et elle met en place une sorte d'épreuve pour définir qui mérite de prendre sa tête. Que Daredevil, ennemi récurrent soit un candidat potentiel étonne, car jamais au grand jamais Murdock n'accepterait d'en prendre la tête…à moins que…comme je le disais plus haut : il lui arrive parfois de succomber à certaines tentations...


4 commentaires:

Matt Murdock a dit…

Pfff. De ta faute, j'ai encore relu the Murdock Papers de Bendis et le Devil Inside de Bru. Voilà. Content ?
;-)

Au fait, Mark Waid qui va remplacer Andy Diggle sur Daredevil, t'en pense quoi ?

Geoffrey a dit…

Ah bin je t'ai fait relire que du bon à ce que je vois ;-)

Mark Waid est un excellent scénariste qui va sans doute mener DD un peu en dehors du style qui a été imprimé à la série jusqu'à présent. Après,je n'ai pas encore lu tout le DD de Diggle (juste le tome 21 édité par Panini, qui commence mal puisqu'ils n'ont pas inclus l'épisode de The List alors qu'il est le vrai commencement du run et qu'il est dans le TPB américain). Cependant pour ce que j'en ai lu je suis loin d'être emballé, c'est pas mauvais du tout mais il manque un je ne sais quoi qui rendrait le truc palpitant ( j'avais compris qui était le traître avant la révélation finale et la réintégration de DD direct dans la continuité Marvel m'a pris par surprise). J'y reviendrai sur ce blog après Shadowland (je suppose que je ferai ça en deux articles : un sur le run de Diggle et un sur le cross à proprement parler,je suis impatient de voir Moon Knight en action dans ce cross d'ailleurs. Lui et DD ayant beaucoup en commun avec Batman). La 5me partie de mon petit tour d'horizon sur Daredevil sera consacrée à quelques œuvres sur le côté : DD noir,DD yellow et DD Father.D'ailleurs le scénariste de DD Noir sur DD tout court ça aurait pas été dégueulasse ^^

Matt Murdock a dit…

Pour Diggle, effectivement, si son run n'est pas mauvais dans l'ensemble, il manque un petit quelque chose qui vient du fait que l'on voit trop peu Matt Murdock. A part son apparition au Japon, on ne le verra quasiment plus. Le tie-in sur Moon Knight n'est pas palpitant non plus et n'a un lien que très très étroit avec Daredevil.Enfin, si tu aimes le perso, tu as du être content d'apprendre que Bendis/Maleev sont en train de plancher sur le perso.

Sinon, dans les hors-série, tu as Daredevil : Redemption de David Hine et Gaydos. Daredevil va en territoire redneck pour sauver des jeunes de la chaise électrique. L'histoire s'est inspiré de faits réels d'ailleurs (sauf pour la partie avec DD bien sûr).

Il n'est disponible que en VO,pourtant c'est un de mes hors-série préféré.

Geoffrey a dit…

Oui DD redemdption je me souviens de l'époque où il était d'actualité que Panini le sorte et puis finalement non ( pff ça remonte un peu quand même,quand le forum était encore ouvert).Avec l'équipe en charge ça doit en effet valoir le coup...vais-je céder à la V.O ? (bah c'est bientôt mon anniversaire alors autant que je me fasse un peu plaisir...ça me permettra de vérifier que mon anglais est aussi bon que je me plais à le croire :p).


Oui,pour Moon Knight je suis content...bon j'avoue que tant qu'à faire ces deux-là j'aurai pas été contre qu'ils reprennent DD ou carrément de les voir sur Batman (soyons fous) ^^. D'ailleurs j'ai posté quelques previews de MK, je suis assez impatient de voir ce qu'ils vont en faire.