dimanche 20 mars 2011

The Unforgiving (oui j'avais pas envie de trouver un titre).

Je parle trop rarement de musique à mon goût dans ces pages virtuelles. Sans doute parce qu'il est moins aisé de mettre des mots sur des notes (ah,on me dit dans l'oreillette que les paroliers font ça sans arrêt..).

Alors que leur nouvel album ne sortira qu'officiellement le 28 mars, il m'a été donné l'occasion d'écouter en avance le nouvel opus du groupe néerlandais " Within Temptation ". Il s'agit d'un groupe de '' métal symphonique ". J'avoue que la multitude des termes censés définir un style musical de nos jours me laisse pantois…et perdu. Pour ceux qui ne connaitraient pas on peut comparer le groupe à "Evanescence"… mais en mieux: chanteuse plus jolie ( ^^ ) dont la voix est moins aigüe et qui permet donc d'écouter l'album en entier d'une seule traite sans se faire exploser les tympans et une musique plus prenante, plus dynamique et moins aggressive…et qui ne donne pas envie de se tirer une balle. Niveau musical on est à mi-chemin entre la musique de films à grand spectacle et la chanson, c'est ce qui fait qu'on adhère directement ou pas au groupe. Les paroles sont souvent empreintes de références directes ou parfois obscures à la religion, aux sentiments de révolte ,de regret, d'amour difficile…aussi sombres que lumineux, les morceaux d'un album ne s'orientent donc pas dans une seule direction.



Pour leur dernier album, "The Unforgiving" (dont la pochette a été dessinée par Romano Molenaar, dessinateur ayant officié chez les comics de l'éditeur Top Cow),le groupe s'est un peu remis en question musicalement. Je pense qu'on peut parler d'une approche plus hard rock tout en gardant bien entendu des passages symphoniques marqués, mais moins grandiloquents du fait de l'absence d'un gros orchestre en soutient. Les paroles sont plus orientées récit qu'auparavant. Un changement bienvenu qui prouve que le groupe ne se repose pas sur ses lauriers et ses acquis et cherche à proposer autre chose à ses auditeurs tout en restant fidèle à eux-mêmes. Allez,j'ose le dire : c'est leur meilleur album !

Aucun commentaire: