dimanche 7 février 2010

Retour dans la maison de poupées.

Et voila, Dollhouse, le dernier bébé de Joss Whedon (Buffy, Angel, Firefly) s’achève au bout de 2 saisons de 13 épisodes (soit 26 épisodes pour les faibles en math). Encore une fois, une série est sacrifiée sur l’autel de l’audience mais Whedon et son équipe sauvent la mise en arrivant à recentrer toute l’intrigue pour terminer l’histoire comme il le voulait...mais au prix de nombreuses ellipses et de la suppression de sans doute bon nombre de concepts qui auraient pu être abordés.

Le dernier épisode de la saison 1 se situait dans un futur dystopique où la technologie d’empreinte mentale utilisée par les Dollhouses avait fini par être devenue incontrôlables . La saison 2,elle,reprend à notre époque et le seul danger que nos héros redoute se trouve être donc Alpha,la doll psychopathe incarnée par Alan Tudyk (un ancien de Firefly et de Serenity)et qui avait massacré et mutilé plusieurs membres de la Dollhouse de L.A. et avait ,toute la saison durant,hanté les protagonistes avant de s'attaquer à eux et à Echo en particulier.Echo qui semble possèder certains schémas similaires au niveau de son cerveau capable de garder en mémoires les empreintes effacées. D'où le suspens permanent : va-t-elle mal tourner elle aussi ? Saura-t-elle gérer sa vraie personnalité si on la lui ré-implante entourée de toutes ces autres "empreintes" implantées au fil des années ?









Les anciens de diverses séries de Joss Whedon seront d’ailleurs bien présents cette saison. Citons Alexis Denisof (qui officiait dans Buffy et Angel) dans le rôle d’un sénateur parti en guerre conte la Rossum Corporate(compagnie qui est à la base des Dollhouses) mais dont la vie n’est pas tout à fait ce qu’elle semble être,Summer Glau (Angel,Firefly et Serenity) incarne quant à elle une énigmatique scientifique qui semble avoir connu Caroline avant qu’elle ne devienne Echo.Summer Glau qui revient de loin puisqu’elle était de l’aventure « The Sarah Connor Chronicles » où elle incarnait le Terminator nommé Cameron avant que la série ne soit annulée au bout de sa deuxième saison (qui a eu droit à 22 épisodes,elle,nom d’un chien ! ). Bref elle trouve ici un rôle qui lui a fait plus citer de répliques en 4 épisodes que sur 2 saisons de Terminator,la pauvre a dû sentir un gros changement. Et on ne s’arrête pas là niveau guest-stars puisque des anciens camarades de Tahmoh Penikett (Paul Ballard dans Dollhouse) du temps où il bossait sur Battlestar Galactica viendront faire une incruste dans la série, comme Jamie Bamber dans le premier épisode ou encore Michael Hogan dans l’épisode 3. On citera également Keith Carradine (oui oui le frère de l'autre)qui joue sporadiquement dans "Dexter" pour le moment.











Il faut noter ici que l’appréciation des épisodes et de la saison va changer en cours de visionnage durant les mois de septembre (la reprise) à janvier (la fin). En effet, la FOX avait annoncé que la saison 2 ferait 22 épisodes. Les fans jubilaient donc,car Whedon construit ses séries autour d’une intrigue générale qui ne quitte jamais vraiment la série et ce même dans des épisodes qualifiés de stand-alone (à la différence d’un X-Files par exemple qui ne faisait pas référence au complot gouvernemental à chaque épisode),et l’on pouvait donc s’attendre à voir le concept de la série continuer à nous surprendre dans ses représentations tout en ayant des indices sur l’intrigue générale et des épisodes uniquement centrés sur cette dernière. Hors en décidant de raccourcir la saison (et la série !),la Fox oblige Whedon au bout de quelques épisodes à ne se concentrer que sur l’avancement de l’intrigue vers ce futur contre-utopique aperçu en fin de saison 1 ; à peine aura-t-on un bout centré sur Alpha et sa petite guéguerre contre la Dollhouse.Heureusement que les questions sur Echo (et son alter-ego Caroline) trouveront des réponses. De ce fait,même si les épisodes mis en boites avant l’annonce de l’annulation de la série sont bons,et bien ils laissent un gôut amer dans la bouche quand on se dit qu’ils auraient pu être utilisés pour diminuer le nombre d’ellipses des épisodes qui suivront.







Et là oui, mille fois oui, ces épisodes sont bluffants, les ellipses bien gérées(et c’est une sacrée gageure de ce coté-là), les retournements de situations et les cliffhangers bien rendus…mais à force de ne plus pouvoir nous présenter que ces éléments ,on finit anesthésié, sonné et mis un peu K.O par tant d’infos nous tombant dessus en si peu de temps. Le rythme est plus rapide à ce niveau là que Lost ou 24. Dans cette course à la vitesse on retrouvera bien sûr des thémes et des tics récurents chez Whedon (la rédemption d’un personnage maléfique comme Spike dans Buffy, les morts violentes et complètements inattendues à l’instar d’Anya dans Buffy ou Penny dans Dr Horrible,etc…) mais ces thèmes perdent en intensité de part leur traitement quasi-inexistant (et pourtant ils laissent quand même sur le cul, rendant encore plus frustrant le fait de ne pas avoir assisté au déroulement des opérations pour juste assister aux résultats).Les épisodes conceptuels( comme le 11me par exemple: The Attic,réalisé par le dessinateur de Astonishing X-Men,série Marvel scénarisée par Whedon) deviennent une part intégrante de l'intrigue principale,les rendant moins accessibles à une vision séparée. Dommage car c'est ce genre d'épisode qui permet de faire des adeptes.







Dollhouse aura vécu un an (de février 2009 à Janvier 2010),connu 26 épisodes et un Pilote non-diffusé (que je chroniquerai à part) et aura de nouveau démontré que la FOX a l’art et la manière de bousiller des concepts forts (mais bon pourquoi Whedon s’est-il tourné vers elle après ce qu’elle avait fait subir à la programmation de Firefly ?). La chaîne câblée FX (qui diffuse Damages et laisse donc plus de libertés) serait intéressée par le fait d’avoir Whedon chez eux, voila une bonne nouvelle.

Aucun commentaire: