mardi 29 mars 2011

Ça sent le sang.

Tout commence dans une rame de métro dans le Japon d'après la seconde guerre mondiale,peu avant la guerre du Vietnam. Un homme prend peur en apercevant une jeune fille. Alors que celui se lève pour s'enfuir, la jeune fille en fait et autant et le pourchasse armée d'un katana. À la station suivante, l'homme (enfin ce qu'il en reste) est retrouvé dans une mare de sang. Les deux agents semblant enquêter la dessus n'inquiètent aucunement la demoiselle , après tout, elle travaille avec eux. Elle s'appelle Saya, elle n'est pas humaine. Elle inspire à ses "collègues" autant de crainte que d'admiration. Très vite, David, qui semble être son supérieur la prend à partie et lui confie une nouvelle mission : sur une base américaine située au Japon, des jeunes filles ont disparu de l'école. David soupçonne que " les chiroptères" ne soient impliqués et charge Saya d'infiltrer l'école, de mener une enquête et d'éliminer les dits chiroptères le cas échéants.

Mais que sont donc ces drôles d'oiseaux ? À la base le mot chiroptères désigne les chauves-souris mais ici il sert surtout à désigner une sorte de monstre vampirique capable de prendre une forme humaine mais qui sous sa véritable apparence ressemble à une chauve-souris géante avide de sang. Dès lors que l'un deux a montré son vrai visage, le film plonge dans une haletante course poursuite entre proie et chasseurs, Saya et les chiroptères étant chacun un peu des deux.

Il n'y pas grand-chose à raconter sur Blood The Last Vampire. Le film ne durant que 48 minutes on peut comprendre que l'intérêt réside surtout dans l'animation fluide du métrage. Au final on apprend peu de chose sur Saya et encore moins sur les chiroptères. Reste que le rythme, l'animation et un agréable traitement dans le doublage (les américains parlent anglais, les japonais parlent leur langue) en font un agréable divertissement qui marque l'esprit. Cela aurait pu en rester là. Mais une série télé de 50 épisodes a vu le jour quelques années plus tard : Blood +.

4 commentaires:

Vladkergan a dit…

En fait c'est davantage par la forme que par le fond que ce film se démarque. Le fond est en effet très abscons, et ne dit au final pas grand chose sur qui est Saya, qui sont les chiroptères, etc. Tout est centré sur une action endiablée que met en avant une animation incroyable (la scène d'intro dans le métro est un modèle du genre).

Je m'étais penché sur son cas ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?130-kitabuko-hiroyuki-blood-the-last-vampire-2000

Geoffrey a dit…

En fait je voulais voir Blood+ car Hans Zimmer avait travaillé dessus en tant que producteur de la musique et j'ai préféré commencer dés le début,avec cet anime. Du coup comme j'ai suivi la série dans la foulée ça me semble peut-être un peu moins vide (car je sais de quoi il retourne maintenant). Mais c'est vrai que comme one-shot c'est la forme qui prime (et en effet la scène du métro est un petit bijou).

Vladkergan a dit…

Par contre, à moins que tu veuilles vraiment aborder l'oeuvre dans son ensemble, je te déconseille le film, qui est poussif à mort. Une surproduction US sans originalité, sinon quelques scènes à la réalisation très efficace : http://blog.vampirisme.com/vampire/?625-nahon-blood-the-last-vampire-2009

Et le manga est a priori peu réussi aussi.

Comme quoi la série, niveau scénario, a vraiment l'air d'être au-dessus du lot

Geoffrey a dit…

Non je ne voulais qu'aborder l'anime. Les bande-annonces du film "live" ne m'ont pas convaincu d'autres choses que ne de pas aller le voir! Pas encore lu le manga,c'était dans mes plans mais je crois que je vais d'abord essayer de le feuilleter avant d'investir.

La série dans son ensemble total est très bonne, mais au Japon un épisode par semaine ça a dû être parfois l'horreur car certains épisodes sont soit lents soit ils ne font pas avancer l'intrigue et se terminent alors que le combat allait commencer...mais encore une fois ,regardé dans son ensemble ça ne pose pas de problèmes. Une chouette mythologie, des persos attachants et quelques mystères (résolus ou pas) rajoute un plus bien agréable.