samedi 14 janvier 2012

L'espion qui venait d'être refroidi.


Le créateur de Spawn et le scénariste de Walking Dead unissent leurs efforts pour lancer le nouveau héros créé par Todd McFarlance presque 20 ans après la création du-dit Spawn : Haunt ! 
20 ans pour accoucher d'un nouveau héros et en confier la destinée dès le départ à un autre que lui (tant aux dessins qu'au scénario), on  peut dire qu'il a chômé niveau comics le père McFarlane !

(Heureusement pour lui et sa santé financière, il n'a pas chômé ailleurs, mais c'est une autre histoire. Sachez qu'en gros il possède l'une des meilleures boîtes de fabrications de figurines tirées de franchises. )

Encore une fois, presqu'au premier coup d'œil , on reconnait les influences qui ont servi a créer le nouveau héros en question. Haunt est à Spider-Man ce que Spawn était à Batman !

Kurt et Daniel Kilgore sont frères. Daniel est prêtre, ce qui n'empêche pas le lecteur de le découvrir dès la première scène entre les bras (mais pas que) d'une prostituée. Kurt lui aussi a une morale un brin tordue puisqu'il est agent secret (et assassin, dans ce genre d'histoire ces deux notions se confondent souvent) pour une agence gouvernementale top moumoute secrète ! 
Lorsque Kurt est tué en mission, il revient hanté Daniel. Plus surprenant ( si si ), lorsque Kurt touche Daniel, ils deviennent une entité dotée de pouvoirs étranges. Très vite la vie de Daniel va changer alors qu'il est amené à entrer dans le monde trépidant de l'espionnage.

Trépidant mais répétitif et pas toujours intelligent ( ça le fout mal pour le fameux " intelligence service " tiens ). Logique de la part de Robert Kirkman dont le seul fait d'arme se trouve être sa série Walking Dead ( et encore, pas exempte de défauts !). 
Gore outrancier, personnages esquissés et mono-utilitaires, dialogues creux et par trop explicatifs, tels sont les tares narratives récurrentes de Kirkman et elles se retrouvent toutes ici ! On retrouve donc un méchant très méchant, riche mégalo qui n'accompagne son sommeil qu'avec un minimum de deux filles et qu'on retrouve le plus souvent avec un cigare au bec. Bien entendu son homme de main est un sadique spécialiste d'un type d'arme spécifique (ça serait con de savoir s'adapter).Ou encore certains personnages introduits pour servir de Deus ex machina bien utiles quand on a pas d'idées pour venir à bout d'un adversaire. Alors pourquoi s'acharner ? Pour plusieurs raisons.


Ryan Ottley aux crayons, c'est pas mal .

Premièrement, même si je descends en flèche plusieurs aspects, ça reste lisible et fun (lourd mais fun). Ensuite les dessins sont très agréable et profitent du talent de 3 artistes : Ryan Ottley aux dessins (pour le premier tome ), Greg Capullo ( dessinateur sur Spawn et depuis quelques mois sur Batman) se charge du découpage/story telling, Ottley et Todd McFarlane himself à l'encrage. Dès le tome 2, Ottley sera remplacé par Cappulo aux dessins, après tout, c'est toujours mieux de supprimer les intermédiaires et on y gagne au change , Greg Capullo ayant infiniment plus de talents que le père Ottley ! 


Greg Capullo aux dessins, ah bin ça y est ,maintenant ça déchire vraiment !

Deuxièmement, dès l'épisode 19 (soit le tome 4 chez nous), la série sera reprise en mains par une nouvelle équipe. Le scénariste de la bande, Joe Casey, a déjà montré qu'il pouvait tirer une série au scénario mineure vers quelque chose de bien plus profond. C'est ainsi qu'il avait tiré la série Wildcats vers les sphères de l'espionnage (industriel). L'homme est donc tout indiqué pour reprendre les commandes ! En ce moment , 3 tomes sont sortis en VF, chez Delcourt !




Aucun commentaire: