dimanche 8 juillet 2012

Il y a quelque chose de pourri au royaume des héros.


Et si Superman pétait soudain un super-câble ? Qui serait en mesure de l'arrêter ? Mark Waid, scénariste chevronné ayant travaillé tant pour DC que pour Marvel se pose la question.

Ne pouvant jouer avec les icônes connues ( Superman a été décrit au pire , et encore, dans un univers alternatif, comme un héros communiste russe), il crée dont les siennes.

Le Plutonien est le plus grand super-héros de la Terre mais pour une raison inconnue, le voila qui se met à tuer, détruire et semer le chaos sur son passage. Ses anciens alliés tentent de découvrir pourquoi et surtout comment l'arrêter. Comment arrêter Dieu dans ses œuvres de destruction lorsque malgré nos pouvoirs l'on n'est qu'un insecte face à lui ?

Waid a la bonne idée de jouer à fond les codes des comics, que cela soit ceux de Superman ou de tous les autres. On retrouve donc des ersatz de Batman, Hawkman,etc…et des héros plus originaux. Il explore les zones d'ombres de personnages censés être irréprochables, crée un passé commun rempli de menaces extra-terrestres et dimensionnelles, le tout sans que cela ne ressemble à un cheveu dans la soupe.

Face à cette situation de crise, les masques tombent, les secrets remontent à la surface. Le Plutonien n'est pas le personnage principal, il est le déclencheur d'un drame qui va toucher autant le monde que ce petit groupe de personnes lancées dans une quête désespérée. Certes, les héros pas si nets, Alan Moore avait déjà traité le sujet dans Watchmen. Mais Waid ne prétend pas marcher sur les mêmes plats-de-bandes et son récit ne suit absolument pas le même schéma narratif.




Les dessins de Peter Krause ne sont pas honteux mais on est loin de certains maestro officiant dans les grandes maisons que sont DC et Marvel. Rien de grave à cela en soi mais on aurait aimé un dessinateur plus couillu dans la représentation de la folie génocidaire du Plutonien.
Histoire sur la folie, la recherche de reconnaissance d'êtres divins (les dieux ne veulent-t-ils pas être aimés des humains à la base ? ), Irrécupérable explore les travers des super-héros par les yeux d'un scénariste aimant véritablement le genre, à la différence de la série The Boys, écrite par Garth Ennis qui déteste les supers et ne se privent pas de le montrer( n'hésitant pas à exagérer le trait, mais je ne suis pas là pour parler de The Boys ).



3 tomes sont disponibles chez Delcourt et le 4me est prévu pour le mois d'octobre.

Aucun commentaire: