lundi 25 août 2008

Dr House of M




J’ai cédé à la tentation en achetant le Deluxe House of M. Mais uniquement parce que le prix était vert à la FNAC. Ce qui m’a fait économiser près de 6 €. On se sent un peu moins roulé comme ça.



La Sorcière rouge a recrée la réalité, offrant à chacun de vivre ses rêves et où la mutation est la norme,prête à supplanter l'humanité ordinaire d'ici peu de temps. Mais le rêve de Wolverine étant de se souvenir de sa vie, il a vite fait de comprendre que le monde dans lequel il est ne tourne pas rond. Et avec l’aide d’une mystérieuse jeune fille et d’autres héros, il va tenter de remettre de l’ordre dans tout ça.








Tout avait l’air alléchant dans ce cross-over.Bendis au scénario d’abord. Celui qui redynamisa Daredevil en en faisant un polar urbain et qui s’attaqua à la reprise de Avengers ne livre finalement qu’une sore de « What if » de luxe. C’est certes bien écrit mais ceux qui nomment Bendis « roi de la décompression » devraient revoir leur jugement,il aurait gagné à rester 2 numéros de plus sur cette histoire pour la rendre plus palpitante sans que l’on aie l’impression qu’il cède un peu vite à l’action et à la facilité. Les dessins de Oliver Coipel ensuite. Il est doué, très doué mais on sent bien que c’est ici son vrai premier gros travail et ça ne loupe pas, l’enchaînement de certaines cases et de certaines scènes est un peu chaotique. Pas autant que David Finch sur Moon Knight mais c’est parfois un tantinet compliqué de suivre l’action. Au final on se retrouve donc avec un comics sympa mais sans plus. Les implications pour les héros victimes du sortilège de la sorcière rouge seront d’ailleurs minimes en dehors du monde mutant.



Ainsi Spider-man qui reperdra Gwen et oncle Ben, et cherchant à oublier cette période, ne fera aucun commentaire sur cette situation dans ses propres séries à l’époque. Alors que à l’aube de Civil War, le torturer psychologiquement aurait put être un sacré plus scénaristique, les lecteurs aiment quand Peter souffre c’est dans ces moments bien souvent qu’il est le meilleur. Et en parlant de Spidey,vu la rapidité avec laquelle sa vie dans cet univers est expédiée,on se doute que la partie la plus intéressante a été racontée dans le tie-in lui étant consacré.Tie-in que j’aurai aimé trouvé dans ce maigre volume(alors que pour le même prix on sait en avoir un gros,cfr photo ci-dessous),fan du tisseur que je suis.






Aucun commentaire: