samedi 9 août 2008

Le Hollandais violent.



La recette est connue : une résistante infiltre l’ennemi pour lui soutirer des informations,tout cela au péril de sa vie car elle risque de se faire démasquer à tout moment. On sera alors tenté de faire l’impasse sur cet énième film sur la 2éme guerre mondiale.

Mais voila, c’est Paul Verhoeven aux commandes et monsieur n’est pas connu pour faire dans la dentelle ou le politiquement correct(Basic instinct,starship troopers,Robocop c'est lui.). Ici le manichéisme habituel des gentils résistants contre les méchants allemands n’existe presque pas. Chacun agit dans un but qui lui est souvent propre, croisant un intérêt commun à entrer dans la résistance.

La charmante Carice Van Houten incarne Rachel, jeune juive dont la famille est assassinée sous ses yeux. Sauvée par la résistance néerlandaises, celle-ci réussit à infiltrer la SS en séduisant un haut gradé allemand philatéliste à ses heures perdues.
Le film n’épargne personne, que ce soit les méfaits allemands comme les exactions des libérés face aux collabos ou autres « femmes à boches », ceux –ci se montrant souvent plus ignoble que les occupants par leurs méthodes primitives de rendre une justice populaire loin d’être impartiale (la scène ou l’héroïne est enfermée par ces derniers est d’ailleurs aussi choquante que révoltante).

La VO du film comporte 4 langues différentes : de l’hébreu, du néerlandais, de l’allemand et de l’anglais,autant dire que l’on perd beaucoup en VF. Personnellement je suis nul dans toutes ces langues sauf celle de Shakespeare mais le film est tellement passionnant (grâce à une réalisation sans fausses notes et des interprètes talentueux) que cela ne m’a pas gêné du tout.

4 commentaires:

Neault a dit…

Le titre de l'article est excellent.
;o)

Geoffrey a dit…

Merci mais je n'ai rien inventé,c'est le surnom officiel de Paul Verhoeven ;)

Matt Murdock a dit…

C'est vrai que tes titres sont sympa souvent (Meunier Tudors par exemple^^).

Je ne savait pas que c'était son surnom, je pensait juste que tu faisais juste une référence à pirate des caraïbes...

Geoffrey a dit…

Mais en fait dans pirates,ils ont repris le nom d'une légende des mers à propos d'un navire fantôme qui flottait au dessus de l'eau.
j'essaye toujours d'avoir des titres un peu originaux,comme ça si mon article est foireux au moins je suis content de mon titre ;)