La rediffusion par RTL de l’intégralité de la saga à raisons d’un épisode par semaine me fait me replonger sur l’un des plus gros monument de la culture populaire actuelle. Et de quelques extensions de son univers étendu.
Premier problème, dois-je critiquer dans l’ordre chronologique de la saga ou dans l’ordre de sortie des films ? Je suis certain que quoi que je choisisse,un fan me tombera dessus pour ne pas avoir respecté l’ordre de toute façon alors autant commencer par le début de l’histoire et non le début du phénomène.
Episode I : La menace fantôme.
La fédération du commerce, qui dispose du monopole sur les routes commerciales impose un blocus à la paisible planète Naboo. Officiellement pour protester contre la taxation revue à la haute sur l’usage de ces routes. Officieusement la fédération a conclu un pacte avec Darth Sidious,un Sith (le pendant noir d’un Jedi) aux ambitions obscures. Pour régler le conflit rapidement,le Chancelier de la République charge deux chevaliers Jedi ( des êtres doués d'aptitudes hors du commun de par leur connexion avec La Force) de régler le conflit. Mais rapidement la situation dégénère et la fédération envahit la petite planète alors que les Jedi tentent de regagner la planète capitale,Coruscant,avec la reine des Naboo.
Le film commence bien,une intrigue politique,de l’action,une musique à tomber…mais le spectateur déchante vite car les défauts apparaissent alors et bien qu’ils ne soient pas des plus gênants sur près de 2 heures 20 de métrages,il n’en reste pas moins crispants. A commencer par la prouesse technologique d’un personnage en image de synthèse photo réaliste. On oublie vite qu’il est irréel mais qu’est-ce qu’il peut être casse-pied….on reprochera à George Lucas de l’avoir placé pour vendre des jouets et plaire aux gamins et je pense que c’est la triste vérité. L’autre point noir vient du personnage d’Anakin Skywalker. Trop jeune pour le rôle par rapport à l’histoire d’amour contrariée qui lui est destinée dans l’avenir et à ses facultés de pilote exceptionnelles. De plus sa présence entraîne celle d’autres enfants tous plus cul-culs les uns que les autres (et lui en tête). Le manque de rythme est aussi sacrément dérangeant, car une fois dans la capitale toute l’intrigue devient politique mais Lucas étant un piètre dialoguiste, ces séquences qui doivent décider du sort de la galaxie sont d’un ennui mortel. Heureusement une fois cette partie achevée, les héros partent pour la bataille finale qui se déroule sur plusieurs fronts. Les Jedi affronte un apprenti Sith,la reine récupère son trône et Anakin dans son starfighter détruira le vaisseau amiral de la fédération. Bref les poncifs du genre mais impossible d’y échapper,ils sont l’essence même de ces films,comme le passage de relais d’un maître mourrant à son apprenti qui prendra sa place (on retrouvera la mort du maître à plusieurs reprises dans la saga qui est fortement influencée par les mythes et les légendes anciennes).
Alors au final on ne s’ennuie pas vraiment mais la magie n’opère pas au régime voulu,la faute à des effets spéciaux trop présents qui empêchent les acteurs de vraiment interagir et de jouer dans l’élément que l’on verra à l’écran. Sans compter qu’on ne comprendra jamais pourquoi Sidious voulait tenir la planète envahie quand le blocus lui aurait apporté exactement le même résultat final. Reste le plaisir de voir des Jedi en action comme on en avait jamais vu et la promesse que le prochain épisode ferait plus qu’exposer la situation et les différents personnages.
Dans son enquête,Obi-Wan découvre qu’un chasseur de prime se cache sur la planète Kamino,refuge d’une société de cloneurs professionnels. Ce dernier(du nom de Jango Fett,heureux père de son clone personnel) se révélera être l’assassin engagé pour tuer Padmé (la futur copine de Skywalker pour ceux du font qui suivent pas).
Les Kaminiens se servent de l’ADN de Fett pour former une armée que la Républqie aurait commandée par l’intermédiaire d’un jedi. Et le fait que Fett bosse pour le camp opposé n’a pas une seconde semblé louche à aucun Jedi.
On le voit d’emblée,la complexité du premier opus a laissé la place à plus d’efficacité guerrière. On vibre,on s’émerveille….la dernière séquence de bataille étant assez monumentale avec son lot de morts tragiques et de rebondissements en tous genres. Les acteurs ont en plus maintenant l’habitude de jouer face au vide de l’écran vert et des personnages de synthèse.
La fin du film s’ouvrant sur l’armée républicaine s’envolant vers la guerre et se terminant sur le mariage entre Anakin et Padmé. Bigre on s’attend à ce que le prochain film soit couillu au possible ,on veut la voir cette fameuse « Guerre des clones ». Alors oui la fameuse règle qui veut que le second opus d’une trilogie soit meilleur que le précédent est respecté…mais la dite règle ne précise-t-elle pas qu’il doit aussi être meilleur que le 3éme ? On peut dés lors craindre pour le dernier opus qui doit être le plus sombre de la saga.
Episode III : La revanche des Sith.
Et bien non,la guerre des clones n’aura pas lieu. En tous cas pas sous nos yeux car elle approche de sa fin dès le début du film. Le chancelier a été kidnappé par le Général Grievous,un humanoïde robotisé à 95 % . Il hait les Jedi et a déjà réussi l’exploit d’en tuer plusieurs sans être réceptif à la Force. Son maître,le comte Dooku est à bord de son vaisseau et mourra de la main d’Anakin,violant au passage une règle Jedi en tuant un prisonnier désarmé. Anakin,devenu chevalier,et Obi-Wan sauvent le chancelier mais Grievous s’échappe et continue le combat de son maître qui était aux ordres de Darth Sidious.
De la fameuse guerre des clones nous n’aurons que des bribes. Le sujet du film n’étant pas la guerre mais l’avènement du coté obscur de la Force.
Lucas nous plonge en pleine tragédie grecque et l’on sent bien que le traditionnel happy end ne sera pas de la partie cette fois-ci….et c’est ce que les fans demandaient de toutes façons.
L’émergence de Darth Vader,la séparation des jumeaux ,la mort de Padmé,l’extermination des Jedi et la naissance de l’Empire : rien de bien réjouissant la dedans. Dommage que George soit toujours autant mauvais dialoguiste parce que le film aurait gagné en émotion et en intensité. Mais il faut reconnaître que ce 3éme opus ne décoit pas mais ne surprend pas non plus. On devine très vite pourquoi Anakin passera du mauvais coté et malgré la charge émotionnelle du duel final entre Obi-Wan et lui,l’issue du combat ne fait jamais l’ombre d’un doute. Car tout doit coller avec les films sortis précédemment et ça veut dire moins de liberté artistique,moins de suspens,etc….c’est la sacro-sainte continuité. Au final et malgré des qualités indéniables qui le place au dessus des deux autres,ce 3éme épisode ne vaut que pour ses 50 dernières minutes,intenses,dramatiques,infernales…Skywalker vend son âme,le film se devait donc de finir en enfer sur une planète volcanique ou l’on peut admirer que la Force protège même de la chaleur de la lave coulant à 10 centimètres d’un Jedi.
Episode IV : Un nouvel espoir.
Le film par lequel tout commença. Un phénomène mondial,qui allait perdurer. La genèse du film est presque aussi passionnante que le métrage en lui-même. Subjugué par les écrits de Joseph Campbell sur le cheminement des héros dans les légendes et par 2001 l’odyssée de l’espace,le jeune George Lucas entame l’écriture d’un scénario suivant les analyses de Campbell dans un univers de SF. Ce n’est qu’après de multiples révisions de scénarios que son histoire est enfin ce qu’il voulait qu’elle soit. Au départ,de son aveu même,ses premiers scripts ne valaient pas grand-chose tellement il avait à l’esprit les éléments que Campbell décrivait comme nécessaire. A force de tout faire pour les inclure,il émanait de l’histoire un sentiment d’artificialité flagrant. Ce n’est qu’en décidant d’écrire sans ses éléments précis en tête qu’il se rendit compte qu’il le avait inclus inconsciemment dans son histoire. Un mythe moderne allait naître. Et l’histoire suit en effet beaucoup de poncifs : un jeune homme en quête du père rencontre un vieil ermite,sage,cultivé et manipulant la magie (ici :la Force) et commence à lui apprendre les rudiments de son art. Ils doivent délivrer une princesse d’un vil chevalier noir et pour se faire ils loueront les services de brigands filous mais sympas. C’est d’une simplicité enfantine,tellement simple que personne ne l’avait fait avant. Le public suivra car c’est le genre d’histoire intemporelle qui marche toujours…et les effets spéciaux bluffant pour l’époque scotcheront les spectateurs à leurs sièges.
L’Empire a une épine dans le flan : une rébellion née au sein même du sénat impérial. Les rebelles sont infiltrés jusque dans les hautes sphères. La Princesse Leia, sénatrice de son état en est et se rend vers une base rebelle après avoir volé les plans de l’arme ultime de l’Empire : l’étoile noire, capable d’annihiler une planète entière. Elle est capturée par l’éminence grise de l’empereur Darth Vader. Celle-ci a juste le temps d’envoyer un appel au secours à un vieux sage : Obi-Wan Kenobi. Message que reçoit le jeune Luke Skywalker.Obi-Wan lui révélera avoir été un chevalier Jedi comme le père de Luke. Il lui racontera comment son disciple appelé Darth Vader traqua et assassina les Jedi,son père inclus.
Et c’est parti pour l’aventure comme on dit. Le héros sauvera la fille,détruira la base des impériaux et deviendra super pote avec les brigands sympas qui le rejoindront dans son combat. Ça aurait pu s’arrêter là.
Au niveau des romans ,vous pouvez clairement ne lire que ces 5-ci. Au niveau comics c’est autre chose et j’en conseillerai deux pour le moment.
Dark Times,qui fait suite directe à l’épisode III et raconte la fuite d’un jedi et d’anciens séparatistes pour échapper à l’empire et à Vader en particulier. Le scénario est plus que prenant et les dessins rendent parfaitement l’ambiance noire et un peu glauque de la galaxie.
Premier problème, dois-je critiquer dans l’ordre chronologique de la saga ou dans l’ordre de sortie des films ? Je suis certain que quoi que je choisisse,un fan me tombera dessus pour ne pas avoir respecté l’ordre de toute façon alors autant commencer par le début de l’histoire et non le début du phénomène.
Episode I : La menace fantôme.
La fédération du commerce, qui dispose du monopole sur les routes commerciales impose un blocus à la paisible planète Naboo. Officiellement pour protester contre la taxation revue à la haute sur l’usage de ces routes. Officieusement la fédération a conclu un pacte avec Darth Sidious,un Sith (le pendant noir d’un Jedi) aux ambitions obscures. Pour régler le conflit rapidement,le Chancelier de la République charge deux chevaliers Jedi ( des êtres doués d'aptitudes hors du commun de par leur connexion avec La Force) de régler le conflit. Mais rapidement la situation dégénère et la fédération envahit la petite planète alors que les Jedi tentent de regagner la planète capitale,Coruscant,avec la reine des Naboo.
Le film commence bien,une intrigue politique,de l’action,une musique à tomber…mais le spectateur déchante vite car les défauts apparaissent alors et bien qu’ils ne soient pas des plus gênants sur près de 2 heures 20 de métrages,il n’en reste pas moins crispants. A commencer par la prouesse technologique d’un personnage en image de synthèse photo réaliste. On oublie vite qu’il est irréel mais qu’est-ce qu’il peut être casse-pied….on reprochera à George Lucas de l’avoir placé pour vendre des jouets et plaire aux gamins et je pense que c’est la triste vérité. L’autre point noir vient du personnage d’Anakin Skywalker. Trop jeune pour le rôle par rapport à l’histoire d’amour contrariée qui lui est destinée dans l’avenir et à ses facultés de pilote exceptionnelles. De plus sa présence entraîne celle d’autres enfants tous plus cul-culs les uns que les autres (et lui en tête). Le manque de rythme est aussi sacrément dérangeant, car une fois dans la capitale toute l’intrigue devient politique mais Lucas étant un piètre dialoguiste, ces séquences qui doivent décider du sort de la galaxie sont d’un ennui mortel. Heureusement une fois cette partie achevée, les héros partent pour la bataille finale qui se déroule sur plusieurs fronts. Les Jedi affronte un apprenti Sith,la reine récupère son trône et Anakin dans son starfighter détruira le vaisseau amiral de la fédération. Bref les poncifs du genre mais impossible d’y échapper,ils sont l’essence même de ces films,comme le passage de relais d’un maître mourrant à son apprenti qui prendra sa place (on retrouvera la mort du maître à plusieurs reprises dans la saga qui est fortement influencée par les mythes et les légendes anciennes).
Alors au final on ne s’ennuie pas vraiment mais la magie n’opère pas au régime voulu,la faute à des effets spéciaux trop présents qui empêchent les acteurs de vraiment interagir et de jouer dans l’élément que l’on verra à l’écran. Sans compter qu’on ne comprendra jamais pourquoi Sidious voulait tenir la planète envahie quand le blocus lui aurait apporté exactement le même résultat final. Reste le plaisir de voir des Jedi en action comme on en avait jamais vu et la promesse que le prochain épisode ferait plus qu’exposer la situation et les différents personnages.
Episode II : L’attaque des clones.
Un groupement séparatiste mené par un ancien Jedi,le comte Dooku,menace de faire sécession de la République. Et il a réussi à embarquer avec lui la fédération du commerce et ses troupes. Face à ce danger,le sénat prépare un vote dans le but de créer ou non une armée de la république. Padmé Amidala,ancienne reine de Naboo devenue sénatrice arrive sur Coruscant pour s’opposer à cette loi qu’elle croit capable de déclencher une guerre civile sanglante. Mais à peine arrivée,elle échappe par miracle à une tentative d’assassinat. On la place alors sous la garde d’Obi-Wan Kenobi et de son apprenti le jeune Anakin Skywalker.
10 ans ont passés et ce dernier n’a pas oublié l’ancienne reine. L’action se divise clairement en deux intrigues principales : Obi-Wan recherchant l’assassin et son commanditaire et Anakin et Padmé tombant lentement mais sûrement sous le charme l’un de l’autre. La chasse de Kenobi est un vrai plaisir,presque un polar dans un univers riche et un jedi au top de sa forme dans les moments d’actions. L’histoire d’amour quant à elle ressemble à un mauvais roman de la collection Harlequin (tant dans les dialogues que dans des décors romantiques à gerber) heureusement sauvée par un passage annonciateur du futur sombre qui s’annonce : la vengeance d’Anakin envers la tribu d’hommes des sables responsable de la mort de sa mère.
Un groupement séparatiste mené par un ancien Jedi,le comte Dooku,menace de faire sécession de la République. Et il a réussi à embarquer avec lui la fédération du commerce et ses troupes. Face à ce danger,le sénat prépare un vote dans le but de créer ou non une armée de la république. Padmé Amidala,ancienne reine de Naboo devenue sénatrice arrive sur Coruscant pour s’opposer à cette loi qu’elle croit capable de déclencher une guerre civile sanglante. Mais à peine arrivée,elle échappe par miracle à une tentative d’assassinat. On la place alors sous la garde d’Obi-Wan Kenobi et de son apprenti le jeune Anakin Skywalker.
10 ans ont passés et ce dernier n’a pas oublié l’ancienne reine. L’action se divise clairement en deux intrigues principales : Obi-Wan recherchant l’assassin et son commanditaire et Anakin et Padmé tombant lentement mais sûrement sous le charme l’un de l’autre. La chasse de Kenobi est un vrai plaisir,presque un polar dans un univers riche et un jedi au top de sa forme dans les moments d’actions. L’histoire d’amour quant à elle ressemble à un mauvais roman de la collection Harlequin (tant dans les dialogues que dans des décors romantiques à gerber) heureusement sauvée par un passage annonciateur du futur sombre qui s’annonce : la vengeance d’Anakin envers la tribu d’hommes des sables responsable de la mort de sa mère.
Dans son enquête,Obi-Wan découvre qu’un chasseur de prime se cache sur la planète Kamino,refuge d’une société de cloneurs professionnels. Ce dernier(du nom de Jango Fett,heureux père de son clone personnel) se révélera être l’assassin engagé pour tuer Padmé (la futur copine de Skywalker pour ceux du font qui suivent pas).
Les Kaminiens se servent de l’ADN de Fett pour former une armée que la Républqie aurait commandée par l’intermédiaire d’un jedi. Et le fait que Fett bosse pour le camp opposé n’a pas une seconde semblé louche à aucun Jedi.
On le voit d’emblée,la complexité du premier opus a laissé la place à plus d’efficacité guerrière. On vibre,on s’émerveille….la dernière séquence de bataille étant assez monumentale avec son lot de morts tragiques et de rebondissements en tous genres. Les acteurs ont en plus maintenant l’habitude de jouer face au vide de l’écran vert et des personnages de synthèse.
La fin du film s’ouvrant sur l’armée républicaine s’envolant vers la guerre et se terminant sur le mariage entre Anakin et Padmé. Bigre on s’attend à ce que le prochain film soit couillu au possible ,on veut la voir cette fameuse « Guerre des clones ». Alors oui la fameuse règle qui veut que le second opus d’une trilogie soit meilleur que le précédent est respecté…mais la dite règle ne précise-t-elle pas qu’il doit aussi être meilleur que le 3éme ? On peut dés lors craindre pour le dernier opus qui doit être le plus sombre de la saga.
Episode III : La revanche des Sith.
Et bien non,la guerre des clones n’aura pas lieu. En tous cas pas sous nos yeux car elle approche de sa fin dès le début du film. Le chancelier a été kidnappé par le Général Grievous,un humanoïde robotisé à 95 % . Il hait les Jedi et a déjà réussi l’exploit d’en tuer plusieurs sans être réceptif à la Force. Son maître,le comte Dooku est à bord de son vaisseau et mourra de la main d’Anakin,violant au passage une règle Jedi en tuant un prisonnier désarmé. Anakin,devenu chevalier,et Obi-Wan sauvent le chancelier mais Grievous s’échappe et continue le combat de son maître qui était aux ordres de Darth Sidious.
De la fameuse guerre des clones nous n’aurons que des bribes. Le sujet du film n’étant pas la guerre mais l’avènement du coté obscur de la Force.
Lucas nous plonge en pleine tragédie grecque et l’on sent bien que le traditionnel happy end ne sera pas de la partie cette fois-ci….et c’est ce que les fans demandaient de toutes façons.
L’émergence de Darth Vader,la séparation des jumeaux ,la mort de Padmé,l’extermination des Jedi et la naissance de l’Empire : rien de bien réjouissant la dedans. Dommage que George soit toujours autant mauvais dialoguiste parce que le film aurait gagné en émotion et en intensité. Mais il faut reconnaître que ce 3éme opus ne décoit pas mais ne surprend pas non plus. On devine très vite pourquoi Anakin passera du mauvais coté et malgré la charge émotionnelle du duel final entre Obi-Wan et lui,l’issue du combat ne fait jamais l’ombre d’un doute. Car tout doit coller avec les films sortis précédemment et ça veut dire moins de liberté artistique,moins de suspens,etc….c’est la sacro-sainte continuité. Au final et malgré des qualités indéniables qui le place au dessus des deux autres,ce 3éme épisode ne vaut que pour ses 50 dernières minutes,intenses,dramatiques,infernales…Skywalker vend son âme,le film se devait donc de finir en enfer sur une planète volcanique ou l’on peut admirer que la Force protège même de la chaleur de la lave coulant à 10 centimètres d’un Jedi.
Episode IV : Un nouvel espoir.
Le film par lequel tout commença. Un phénomène mondial,qui allait perdurer. La genèse du film est presque aussi passionnante que le métrage en lui-même. Subjugué par les écrits de Joseph Campbell sur le cheminement des héros dans les légendes et par 2001 l’odyssée de l’espace,le jeune George Lucas entame l’écriture d’un scénario suivant les analyses de Campbell dans un univers de SF. Ce n’est qu’après de multiples révisions de scénarios que son histoire est enfin ce qu’il voulait qu’elle soit. Au départ,de son aveu même,ses premiers scripts ne valaient pas grand-chose tellement il avait à l’esprit les éléments que Campbell décrivait comme nécessaire. A force de tout faire pour les inclure,il émanait de l’histoire un sentiment d’artificialité flagrant. Ce n’est qu’en décidant d’écrire sans ses éléments précis en tête qu’il se rendit compte qu’il le avait inclus inconsciemment dans son histoire. Un mythe moderne allait naître. Et l’histoire suit en effet beaucoup de poncifs : un jeune homme en quête du père rencontre un vieil ermite,sage,cultivé et manipulant la magie (ici :la Force) et commence à lui apprendre les rudiments de son art. Ils doivent délivrer une princesse d’un vil chevalier noir et pour se faire ils loueront les services de brigands filous mais sympas. C’est d’une simplicité enfantine,tellement simple que personne ne l’avait fait avant. Le public suivra car c’est le genre d’histoire intemporelle qui marche toujours…et les effets spéciaux bluffant pour l’époque scotcheront les spectateurs à leurs sièges.
L’Empire a une épine dans le flan : une rébellion née au sein même du sénat impérial. Les rebelles sont infiltrés jusque dans les hautes sphères. La Princesse Leia, sénatrice de son état en est et se rend vers une base rebelle après avoir volé les plans de l’arme ultime de l’Empire : l’étoile noire, capable d’annihiler une planète entière. Elle est capturée par l’éminence grise de l’empereur Darth Vader. Celle-ci a juste le temps d’envoyer un appel au secours à un vieux sage : Obi-Wan Kenobi. Message que reçoit le jeune Luke Skywalker.Obi-Wan lui révélera avoir été un chevalier Jedi comme le père de Luke. Il lui racontera comment son disciple appelé Darth Vader traqua et assassina les Jedi,son père inclus.
Et c’est parti pour l’aventure comme on dit. Le héros sauvera la fille,détruira la base des impériaux et deviendra super pote avec les brigands sympas qui le rejoindront dans son combat. Ça aurait pu s’arrêter là.
Episode V : L’empire contre-attaque.
Si vous ne deviez en voir qu’un seul,il faudrait que ça soit celui-là. Rompant avec le schéma établi par Lucas ( exposition,aventure,bataille finale). Poussant plus loin les concepts présentés dans le film précédent,L’empire contre-attaque est sans aucun doute le meilleur film de la saga. Ici la grande bataille aérienne sert presque d’ouverture. Vader remue la galxie entière pour retrouver Luke Skywalker,le pilote qui le tint en échec en détruisant l’étoile noire. Localisé sur la planète Hoth,Luke y survit dasn une station rebelle. Obi-Wan lui apparaît à travers la Force pour le conduire à Yoda,dernier Jedi encore vivant. Lors de l’assaut impérail sur la planète,Luke arrive à passer le barrage de croiseurs impériaux. Vader lance alors la flotte et des chasseurs de prime (dont Boba Fett,clone et fils de Jango Fett) à la poursuite des plus proches compagnons de Luke pour le forcer à sortir de sa cachette. Ce qui ne manquera pas. Mais Luke entre-temps s’est entraîné avec Yoda. Mais est-ce suffisant pour défaire le seigneur noir ?Pendant ce temps Han Solo,le pirate au grand cœur se fait congelé pour être livré à Jabba le Hutt qui avait mis une prime sur sa tête. Leia et les autres s’échappent mais échouent à sauver Han des griffes de Boba.
Lors du combat final au sabre,Luke est amputé d’une main par Darth Vader qui lui révèle la vérité : il n’a pas tué le père de Luke. Il est le père de Luke !
Les héros sont blessés,capturés,séparés. Pas de happy end cette fois mais l’hisoire n’est pas finie et la rebellion rassemble ses forces.
Si vous ne deviez en voir qu’un seul,il faudrait que ça soit celui-là. Rompant avec le schéma établi par Lucas ( exposition,aventure,bataille finale). Poussant plus loin les concepts présentés dans le film précédent,L’empire contre-attaque est sans aucun doute le meilleur film de la saga. Ici la grande bataille aérienne sert presque d’ouverture. Vader remue la galxie entière pour retrouver Luke Skywalker,le pilote qui le tint en échec en détruisant l’étoile noire. Localisé sur la planète Hoth,Luke y survit dasn une station rebelle. Obi-Wan lui apparaît à travers la Force pour le conduire à Yoda,dernier Jedi encore vivant. Lors de l’assaut impérail sur la planète,Luke arrive à passer le barrage de croiseurs impériaux. Vader lance alors la flotte et des chasseurs de prime (dont Boba Fett,clone et fils de Jango Fett) à la poursuite des plus proches compagnons de Luke pour le forcer à sortir de sa cachette. Ce qui ne manquera pas. Mais Luke entre-temps s’est entraîné avec Yoda. Mais est-ce suffisant pour défaire le seigneur noir ?Pendant ce temps Han Solo,le pirate au grand cœur se fait congelé pour être livré à Jabba le Hutt qui avait mis une prime sur sa tête. Leia et les autres s’échappent mais échouent à sauver Han des griffes de Boba.
Lors du combat final au sabre,Luke est amputé d’une main par Darth Vader qui lui révèle la vérité : il n’a pas tué le père de Luke. Il est le père de Luke !
Les héros sont blessés,capturés,séparés. Pas de happy end cette fois mais l’hisoire n’est pas finie et la rebellion rassemble ses forces.
Episode VI : Le retour du Jedi.
Là où le précédent épisode avait des allures de drames shakespearien,celui-ci se rapproche plus d’un Walt Disney. Luke,Leia et le groupe tentent une opération risquée pour secourir Han Solo avant de rejoindre l’alliance rebelle pour l’ultime affrontement. Pendant ce temps l’empire construit une nouvelle station spatiale : l’étoile de la mort,dont la constrution est supervisée par L’empereur lui-même. C’est l’occasion rêvée de tuer le tyran et de libérer la galaxie. La station est en orbite autour d’Endor,une lune forestière d’où émane un champ de force protégeant l’étoile pour ne pas subir de destruction comme sa petite sœur.En parlant de frangine,on apprendra que Leia est la soeur jumelle de Luke,facilitant ainsi d'un coup de baguette magique le triangle romantique Luke-Leia-Han.
Là où le précédent épisode avait des allures de drames shakespearien,celui-ci se rapproche plus d’un Walt Disney. Luke,Leia et le groupe tentent une opération risquée pour secourir Han Solo avant de rejoindre l’alliance rebelle pour l’ultime affrontement. Pendant ce temps l’empire construit une nouvelle station spatiale : l’étoile de la mort,dont la constrution est supervisée par L’empereur lui-même. C’est l’occasion rêvée de tuer le tyran et de libérer la galaxie. La station est en orbite autour d’Endor,une lune forestière d’où émane un champ de force protégeant l’étoile pour ne pas subir de destruction comme sa petite sœur.En parlant de frangine,on apprendra que Leia est la soeur jumelle de Luke,facilitant ainsi d'un coup de baguette magique le triangle romantique Luke-Leia-Han.
Luke,Han et Leia se portent volontaire pour détruire le champ de force avant que l’alliance ne lance l’assaut. Sur son destroyer,Vader sent la présence de Luke sur la lune. Luke se livre à lui espérant le refaire basculer du coté lumineux de la force. Mais l’empereur en personne les fait s’affronter dans un duel que Luke gagnera mais en refusant de tuer Vader pour prendre sa place il déclanche les foudres de l’empereur. Dans un ultime sursaut d’humanité,Vader sauvera son fils en tuant l’empereur mais le prix sera lourd : sa vie.
L’alliance a gagné,l’empereur est mort et l’esprit des trois jedi (Obi-wan,Yoda et Anakin) veillent désormais sur Luke. Cela devait être la fin…
L’alliance a gagné,l’empereur est mort et l’esprit des trois jedi (Obi-wan,Yoda et Anakin) veillent désormais sur Luke. Cela devait être la fin…
Mais c’est quoi l’univers étendu ???
C’est l’ensemble de romans,comics,et jeux vidéos gravitant autour de star wars. On peut en trouver des formidables comme des bouses totales et immondes. Chapeauté par Lucasfilm et d’un œil distrait par Lucas (quand il daigne s’y intéresser,car on le comprend,son histoire ce sont ses films pas les scénarios des autres),cet univers divise les fans :certains prétendant qu’il fait partie intégrante de SW,d’autres que ce n’est là qu’une sorte de « What If » géant.
Cet univers a débuté avec une trilogie de romans écrite par Timothy Zhan. Sans doute les meilleurs écrits dans cet univers de fiction. Ils poseront les bases de tous le reste au niveau du retour des Jedi,des nouveau personnages et des restes de l’empire contre la Nouvelle République.
L’empire contrôle encore un quart de la Galaxie et est dirigé par le Grand Amiral Thrawn. Brillant tacticien,il est aussi d’une redoutable intelligence et sait qu’on ne peut attaquer la république sans régler le compte du Jedi Skywalker. Il remuera la galaxie pour trouver un moyen de mettre la Jedi à genoux : le clone devenu fou d’un jedi et surout les ysalamaris,des créatures qui créent un champ neutre dans la force,leurs prédateurs se servant de cette dernière pour chasser l’évolution leur a donné une parade. Mais c’est sans compter sur Mara Jade,contrebandière depuis la fin de l’empire et pour cause : elle fut l’agent connu sous le nom de « main de l’empereur » : sensible à la force mais non formée pour ne pas représenté de menace,elle s’occupait des missions qui aurait sans doute fait vaciller la foi de Darth Vader. Elle veut la peau de Skywalker depuis que la force luia transmis des images de Luke et son père s’acharnant sur la dépouille de son maître. Il faudra la convaincre que ces images sont une dernière manipulation de l’empereur à son égard et tenter de la former au coté lumineux de la force,voila Luke maître jedi inexpérimenté avec une élève peu encline à lui faire confiance. Elle finira par se libérer des images lors d’un duel contre le clone de Luke créé à partir de la main qu’il avait perdu lors de son premier duel avec Vader.
C’est l’ensemble de romans,comics,et jeux vidéos gravitant autour de star wars. On peut en trouver des formidables comme des bouses totales et immondes. Chapeauté par Lucasfilm et d’un œil distrait par Lucas (quand il daigne s’y intéresser,car on le comprend,son histoire ce sont ses films pas les scénarios des autres),cet univers divise les fans :certains prétendant qu’il fait partie intégrante de SW,d’autres que ce n’est là qu’une sorte de « What If » géant.
Cet univers a débuté avec une trilogie de romans écrite par Timothy Zhan. Sans doute les meilleurs écrits dans cet univers de fiction. Ils poseront les bases de tous le reste au niveau du retour des Jedi,des nouveau personnages et des restes de l’empire contre la Nouvelle République.
L’empire contrôle encore un quart de la Galaxie et est dirigé par le Grand Amiral Thrawn. Brillant tacticien,il est aussi d’une redoutable intelligence et sait qu’on ne peut attaquer la république sans régler le compte du Jedi Skywalker. Il remuera la galaxie pour trouver un moyen de mettre la Jedi à genoux : le clone devenu fou d’un jedi et surout les ysalamaris,des créatures qui créent un champ neutre dans la force,leurs prédateurs se servant de cette dernière pour chasser l’évolution leur a donné une parade. Mais c’est sans compter sur Mara Jade,contrebandière depuis la fin de l’empire et pour cause : elle fut l’agent connu sous le nom de « main de l’empereur » : sensible à la force mais non formée pour ne pas représenté de menace,elle s’occupait des missions qui aurait sans doute fait vaciller la foi de Darth Vader. Elle veut la peau de Skywalker depuis que la force luia transmis des images de Luke et son père s’acharnant sur la dépouille de son maître. Il faudra la convaincre que ces images sont une dernière manipulation de l’empereur à son égard et tenter de la former au coté lumineux de la force,voila Luke maître jedi inexpérimenté avec une élève peu encline à lui faire confiance. Elle finira par se libérer des images lors d’un duel contre le clone de Luke créé à partir de la main qu’il avait perdu lors de son premier duel avec Vader.
Un diptyque,du même auteur,nous plonge près de 15 ans après ces événements. Les reste de l’empire n’ont plus le choix,ils doivent se rendre à la république et tenté de vivre en paix comme voisins dans le meilleur des cas. Mais quelqu’un ne l’entend pas comme ça et tente de faire basculer la république dans une guerre civile en rendant public un document des plus compromettant sur les dirigeants actuels. Une tactique qui rappelle l’amiral Thrawn,mort il y a des années de cela. Alors que Han et Leia tente de retouver le document original prouvant ou non le génocide d’une planète par les Bothans(dirigeants pour le moment la république),Mara Jade se lance à la poursuite de la « main de Thrawn ». Disparue lors de cette mission Luke part à sa rescousse mais plus il se rapproche d’elle plus il devient évident que monsieur tombe amoureux de la « charmante » rouquine qui a tenté de le tuer dans le passé(mai elle aussi elle tombe amoureuse,la vie est bien faite non? ;) )
Au niveau des romans ,vous pouvez clairement ne lire que ces 5-ci. Au niveau comics c’est autre chose et j’en conseillerai deux pour le moment.
Dark Times,qui fait suite directe à l’épisode III et raconte la fuite d’un jedi et d’anciens séparatistes pour échapper à l’empire et à Vader en particulier. Le scénario est plus que prenant et les dessins rendent parfaitement l’ambiance noire et un peu glauque de la galaxie.
Les dessins de Douglas Wheatley sont réalistes et il maitrise bien l'art du story-telling.
L’autre série est Star Wars Legacy.
Située 137 ans après l’épisode VI,elle nous conte les (més)aventures de Cade Skywalker. Il a rejeté son enseignement de Jedi apres le meurtre de son père par le nouvel ordre sith qui s’est battit sous un nouvel angle :fini un seul maître et un seul apprenti,le nouvel ordre a été conçu par un Jedi reproduisant ainsi l’ordre jedi mais tombé du coté obscur. Les rares Jedi vivant pensent que seul un Skywalker pourrait les rassembler et reformer l’ordre…mais c’est vite oublié la tradition familiale des Skywalker : un sur deux fini du coté du mal.
Située 137 ans après l’épisode VI,elle nous conte les (més)aventures de Cade Skywalker. Il a rejeté son enseignement de Jedi apres le meurtre de son père par le nouvel ordre sith qui s’est battit sous un nouvel angle :fini un seul maître et un seul apprenti,le nouvel ordre a été conçu par un Jedi reproduisant ainsi l’ordre jedi mais tombé du coté obscur. Les rares Jedi vivant pensent que seul un Skywalker pourrait les rassembler et reformer l’ordre…mais c’est vite oublié la tradition familiale des Skywalker : un sur deux fini du coté du mal.
Même si les scénarios de Jonh Ostrander sentent (mais juste un peu) parfois le réchauffé(du style"Je suis ta mère" bin oui ça change ),il faut lui admettre une parfaite connaissance de l'univers pour lequel il écrit,il est d'ailleurs l'auteur de nombreux volume de "Clone wars' (série à laquelle je ne me suis pas encore frotté,ça attendra surement 2009),quant aux dessins de Jan Durrsema ont leur reprochera d'être parfois un peu statiques dans les scènes d'actions.
2 commentaires:
Merci pour ce résumé. On sent que tu t'es bien cassé la tête pour cet article.
Moi je me force à ne pas lire les comics de Star Wars. Car je sais que si je commence, même si c'est nul, je voudrais m'acheter la collection entière.
Et vu le nombre de tomes, mon compte en banque le supporterait très mal...
Oui en effet(c'est gentil d'avoir remarqué ;)) mais sur la fin j'étais plus aussi motivé qu'au début...(il était tard aussi ;) ) mais je reverrais sans doute un peu la partie sur l'univers étendu un de ces jours. Oui dur dur de résister à "la force",il ya quelques années j'étais accro aux romans SW et j'achetais tout. Jusqu'au moment où j'ai vraiment été dégouté et hop j'ai stoppé.Et revendu la plupart d'entre eux (c'était surout la série du nouvel ordre jedi)...mais récemment j'ai succombé aux conseils d'un ami. Les comics SW ,il faut bien se rensigner avant,feuilleter,etc pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Enregistrer un commentaire