En parlant de loup-garous,on en retouve beaucoup dans la sage Underworld qui traîne une réputation de navet qu’elle ne mérite pas. Certes ce n’est pas du Shakespeare mais elle remplit son rôle et les promesses des bande-annonces : de l’action,un peu d’amour et des monstres sanguinaires. Certes les vampires font penser à Matrix par leur look gothique (mais matrix n’a pas inventé le gothisme, ce mouvement vampirique dont les habits ne sont pas ridicules que lorsque que cela se passe au ciné..ou qu’ils sont portés pas de jolies jeunes filles) mais c’est le seul point commun : le bullet time matrixien malgré les critiques n’apparait pas dans le film
Depuis 600 ans,la guerre fait rage entre les vampires,seigneurs aristocrates de la nuit, et les lycans. Sélène est un ange de la mort,une guerrière vampire dont la mission est de traquer et de tuer les lycans. Ces derniers semblent sintéresser à un certain Michael Corvin. Et en enquêtant la-dessus,Sélène va remuer un passé que beacoup voulait voir enterrer,surtout les vampires.Et paradoxalement va s’enticher de Michael…bin oui à force de trop bosser depuis 6 siècles il ya un moment où on a besoin de souffler.
Car Michael est le dernier descendant d’Alexander Corvinus,le premier immortel supposé, et pourrait survivre à la morsure d’un lycan ET d’un vampire,en faisant le premier hybride et permettant de rapprocher enfin les deux races pour terminer le conflit. Un conflit que les vampires ont déclenchés( et que leurs chefs tentent de cacher,il est d'ailleurs interdit de fouiller dans l'histoire des vampires ...et quand un groupe refuse que l'on remue son passé c'est que celui)ci n'est pas glorieux) ! Les lycans étaient leurs esclaves et les protégeaient d’agresseurs potentiels durant le jour. Mené par Lucian,ils ont toujours vécu en servage sans jamais se plaindre…il prendra même pour femme Sonja,une vampire fille de Viktor leur seigneur et maitre. Craignant que la lignée des vampires soit entachée, Viktor livre sa fille au soleil devant les yeux de Lucian.
Le film Underworld et sa suite,Underworld evolution peuvent se regarder comme un seul et même film . Cependant on voit que le 2eme opus a profité d’un meilleur budget : des vampires plus rapides et plus impressionnants,des lycans plus monstrueux et deux hybrides vampire-lycans dont les looks sont impressionnants. Alors oui il y a des incohérences et certaines facilités mais l’on est loin de films honteux. Les vampires décrits ici sont uniquement sensibles au soleil tandis que les lycans n’ont plus besoin de la pleine lune pour se transformer mais sont sensibles à l’argent comme dans les autres œuvres qui parlent de loup-garous. Cependant c’est la première fois que les dits loup-garous sont aussi immortels que les vampires.
Voila,je termine ici mon petit (très petit) tour d’horizon. Il y a bien sûr de nombreuses autres œuvres dont j’aurais pu parler comme « 30 jours de nuit » ou encore « l’historienne et Drakula »sans oublier « Buffy » (dont j’ai déjà critiqué la saison 8 parue en comics dans ces pages virtuelles) ou « Angel », mais le sujet est vaste et j’y reviendrai sans doute un jour prochain tant il me tient à cœur .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire