mardi 8 mars 2011

Daredevil : Introduction (1/5)

S’il est communément admis que je suis fan de Batman,il n’en est pas moins vrai que je porte un attachement tout particulier à un héros tout aussi torturé (si pas plus) : Daredevil.

Daredevil c’est l’avocat aveugle Matthew « Matt » Murdock. Tout jeune il a sauvé un vieillard en lui évitant de se faire écraser par un camion transportant des déchets radioactifs. Malheureusement le conducteur arrivait trop vite et son embardée pour éviter le garçon s’est terminée en accident. Les fûts de déchets se sont renversés et Matt en a reçu sur le visage. Ses yeux sont morts en un rien de temps. Mais sous l’action des radiations, ses autres sens se sont surdéveloppés. Il vit dans un monde sombre mais un monde remplit de bruits et d’odeurs qu’il perçoit mieux que quiconque. Son ouille lui permet même de « voir » à la manière d’une chauve-souris (j’en vois déjà qui se disent qu’ils viennent de comprendre pourquoi je l’apprécie du coup ).

Matt a été élevé par son père Jack,un boxeur pro. Il lui a raconté toute sa vie que sa mère était morte mais Matt découvrira plus tard que c’est faux. Sa mère, Maggie, est rentrée dans les ordres alors qu’elle était enceinte et après avoir accouché elle confia l’enfant à un Jack mis devant le fait accompli. Jack a mis beaucoup de temps à se remettre du départ de Maggie et à accepter la présence de ce fardeau en couche-culotte. Il a élevé le petit à la dure sans pour autant ne pas l’aimer. Son éducation catholique rongeait sa conscience et la vie de Matt.Matt que les enfants du quartier surnommait « casse-cou » (Daredevil) pour se moquer de son respect envers les règles…respect tout relatif puisqu’il ne commettait ses mauvais coup que sous le couvert d’un masque. Après l’accident du jeune homme,le comportement de Jack commença à changer, en mieux. Pendant ce temps,Matt découvre l’étendue de ses talents et est pris en charge par un mystérieux sensei du nom de Stick mais le tempérament de Matt lui fait renoncer a terminer sa formation. Mais Matt s’en moque un peu,il vit enfin malgré son handicap et la fac de droit est presque à portée. Mais c’est toujours quand le ciel s’éclaircit que le destin vous rappelle qu’il n’en a pas fini de vous en faire baver. Refusant de perdre lors d’un combat truqué, Jack est assassiné en représailles. Mais les assassins ont commis une erreur, celle de croire qu’ils ne seraient pas punis. Si leur appartenance à la Mafia leur donnait une immunité face à la justice des hommes,elle ne leur garantissait rien face à la vengeance d’un jeune homme qui venait de perdre (du mois cette nuit-là) tout espoir…et un homme sans espoir est un homme sans peur.



Cette nuit-là Matt les traque un à un dans un tourbillon de violence et de rage incontrôlées qui finiront par la mort accidentelle d’une prostituée. Une mort provoquée par Matt. Celui-ci s’en voudra pendant des années. Mais toutes les naissances se font dans le sang et les cris. Celle du justicier Daredevil ne fera donc pas une exception. Loin de moi l’idée de raconter toutes ses aventures. Je me contenterai de viser sa résurrection éditoriale. En effet, vers la fin des années 90,Daredevil est en perte de vitesse,les ventes ne sont plus ce qu’elles étaient du temps de l'homme qui a fait d'un petit héros de seconde zone un mythe : Frank Miller.Miller revoit les origines de Matt en les rendant dramatiques et surtout il introduit de nouveaux personnages tragiques comme Elektra, la petite amie de Matt à l'université qui deviendra son ennemie quand il est Daredevil. C'est aussi Miller qui fait du Caïd du crime, Wilson Fisk,l'ennemi le plus dangereux et acharné de Murdock ou encore de Bullseye l'assassin qui ne rate jamais son coup comme Némésis récurrente. Presque tout ce qui fait Daredevil aujourd'hui est basé sur les travaux de Miller. Miller a redynamisé le titre,fournit une nouvelle mythologie à la série et bouleversé durablement la vie du héros. Du suicide de sa petite amie à la destruction de son cabinet d'avocat par Fisk en passant par la trahison de son ex-fiancée qui vend son identité en échangé d'un fix, Miller aura fait sombrer Matt Murdock. Qui s'est relevé de tout...ou presque. Il aura besoin d'un coup de pouce pour sortir du fond du top des ventes.

Deux hommes vont sauver le Diable des tréfonds du classement des ventes : Jimmy Palmiotti et Joe Quesada…mais ça ce sont les histoires du prochain épisode !

Aucun commentaire: