Jack Knight est de retour !
Difficile de chroniquer ce troisième tome de " Starman" sans tomber dans la redite de ce que j'ai déjà pu dire à son sujet précédemment.
Dans ce 3me tome de l'intégrale de la série scénarisée par James Robinson on retrouve aussi les 4 numéros de la mini-série consacrée à Ombre,le super-vilain le plus original jamais inventé. Dans un récit à la 1re personne ce dernier nous narre ses premiers " exploits " et sa lutte presque 2 fois centenaire contre une famille, les Ludlow, vouée à l'éradiquer de la surface du globe. Robinson approfondit la psychologie d'Ombre et le fait si bien qu'on en vient presque à regretter que la fin de la mini-série nous ramène à la série-mère. Chaque épisode est dessiné par un artiste différent,illustrant ainsi chaque nouvelle époque traversée par l'immortel Ombre !
La série-mère, parlons-en. Le seul défaut que j'ai vraiment trouvé dans ce volume concerne la caractérisation de Batman. En effet, Jack va devoir s'allier au chevalier noir lors d'une tentative de sauvetage. Batman y est décrit comme un sale enfoiré sans humour et uniquement obsédé par Gotham. Bref il y a fort à parier que Robinson n'aime pas Batman et il nous le fait savoir! Mais bon,si c'est le seul défaut de ce comic on va pas se plaindre non plus ! Un comic "mainstream" avec les qualités d'un titre " Vertigo " ça ne se refuse pas !
Reste que le prix est élevé (50€) mais l'écrin est magnifique et la traduction de qualité.
Voila,pas de redite mais un article assez court du coup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire