lundi 4 février 2013

Délirium très mince.


Revenons aujourd’hui sur ce que j’appellerai : l’arnaque de l’année ! À savoir Flex Mentallo , scénarisé par Grant Morrison et mis en dessins par Frank Quitely.

Aaaaah, Grant Morrison. Capable du meilleur  ( New X-MenWe3,Joe l’aventure intérieure) comme du pire ( Action Comics ) sans juste milieu. Et c’est parce que son meilleur côtoie les étoiles que je me fais toujours avoir !

Flex Mentallo est un héros de fiction. Sorte de Mr Univers détenteur du mystère du muscle, il est passé dans le monde réel par la seule force de la volonté de son créateur. Hors, ce créateur, il a décidé d’en finir avec la vie. Les deux héros se rencontreront-ils ? J’ai envie de répondre : on s’en fout !

Présenté comme une mise en abyme sur l’évolution des comics américains de super-héros,Flex Mentallo n’est qu’un ramassis de concepts abscons et abstrus gravitant autour d’une histoire somme toute assez simple (mais pas simplettes) que Grant Morrison a artificiellement rendue complexe par de peu habilles subterfuges : ses tics d’écriture ! Parmi lesquelles l’on retrouve l’ellipse narrative poussée à un niveau de débilité et d’inutilité crasse. On croirait presque que le scénariste s’est dit «  Je suis Grant Morrison, on attend de moi que j’écrive de manière bizarre, ne les décevons pas, on me prendra encore pour un génie ». Alors certes, ça doit faire du bien à l’égo, mais sans plus.

Adepte notoire de diverses drogues hallucinogènes, Grant Morrison prouve par ses écrits que les ravages sur le cerveau sont terribles et peuvent mener à sombrer mentalement ! Faites lire du Morrison à un jeune curieux d'expérimenter : il rejettera à jamais tous ces produits chimiques et colombiens à jamais ! Pris sous cet angle, l'œuvre de Morrison est sans aucun doute d’utilité publique.

Reste les dessins de Frank Quitely, fidèle au poste quand il s’agit de mettre en pages les délires de Morrison. Les deux hommes ont pas mal de bonnes aventures en commun ( New X-menAll Star SupermanWe3) , ce qui laissait augurer du meilleur pour cet opus. Mais encore une fois, des bons dessins ne font pas un bon comic. Allez hop, poubelle !


Aucun commentaire: